FORUMDIMO 2025


Le programme de la journée
Jeudi 10 avril 2025

8h00 : Ouverture du Palais de la Bourse

Accueil 

Café d'accueil
Remise des badges, programmes et plan
Visites des stands partenaires
8h45 : Conférence plénière
Les ateliers de 10h15 à 11h15
Apr 10, 2025
8:15 AM - 9:15 AM
Salle Jacquard

Dématérialisation des factures fournisseurs et dossiers clients avec DocuWare : le Groupe Elcia témoigne

Sylvain Jacquelin (ELCIA, Directeur Organisation et Systèmes d’Information)Virginie Laheurte (DIMO Software, Ingénieure Commerciale)Cédric Ramon (DIMO Software, Responsable Consulting GED)
Description
Le Groupe Elcia par la voix de son Directeur Organisation et Systèmes d’Information vient partager son retour d'expérience après plus d'un an d'utilisation de la solution GED Docuware pour la gestion de leurs processus fournisseurs et clients. Au programme de ce témoignage : • Utilisation : comment DocuWare a simplifié la gestion des factures et de leurs processus documentaires • Mise en place : étapes clés et intégration réussie de la solution • Bénéfices : gain de temps, réduction des erreurs, traçabilité et automatisation des flux Les cas pratiques abordés seront illustrés par des exemples concrets dans la solution Docuware.
Apr 10, 2025
8:15 AM - 9:15 AM
Salle Tony Garnier

Le Cloud SRA : Sécurisé, Performant, Taillé pour Votre Croissance

Christophe BELDJOUDI (SRA, Avant-Vente)Denis KALIFA (SRA, Responsable Commercial Infrastructure Informatique)
Description
Découvrez comment notre offre Cloud vous permet d’héberger en toute sécurité vos solutions de gestion, d’améliorer votre performance et de gagner en flexibilité. Sécurité, disponibilité, évolutivité : explorez les atouts d’un hébergement Cloud conçu pour les besoins des entreprises modernes.
Apr 10, 2025
8:15 AM - 9:15 AM
Salle Lumière

Les DSI à l’ère des données en temps réel : opportunités et défis

Gérald Perinet (DDP Decision, Directeur activité DDP Decision)Laurent Tande (Qlik, Master principal solution engineer)
Description
À l'ère des données en temps réel, les DSI doivent relever des défis complexes en matière de gouvernance et d'intégration des données. Assurer la cohérence, la sécurité et la conformité des informations tout en facilitant leur circulation entre les différents systèmes est essentiel pour exploiter pleinement leur potentiel. Cet atelier animé par l’éditeur Qlik en partenariat avec DDP Decision, explorera comment une approche solide de gouvernance et d'intégration des données permet aux entreprises de transformer ces flux en leviers de performance, tout en minimisant les risques
Apr 10, 2025
8:15 AM - 9:15 AM
Salle Bastié

Maîtrisez votre Liasse Fiscale avec Regnology Uloa

Lauriane Berard (DIMO Software, Consultante Fiscalité)Pascal Dhorne (DIMO Software, Directeur du pôle solutions déclarations fiscales et RH)Albin Rey (DIMO Software, Consultant Fiscalité)
Description
Chaque année, le Millésime de la liasse fiscale est une source de stress pour les équipes comptables et financières. Pour vous assister dans cette démarche et vous aider à respecter les délais, les exigences de la DGFiP et assurer la conformité des déclarations... nous avons une solution ! Découvrez Regnology Uloa, la solution idoine pour automatiser la production et le dépôt de vos déclarations fiscales. Vous serez au bon endroit si vous cherchez à : - Être zen face à la période de rush - Personnaliser vos plaquettes financières et reporting - Respecter les délais et les différentes exigences réglementaires - Gagner du temps dans votre activité Inscrivez-vous à notre atelier et découvrez comment gagner en sérénité et en productivité face aux échéances déclaratives ! Ne manquez pas cette opportunité de découvrir ULOA, notre solution SaaS ergonomique et intuitive qui va transformer votre gestion de la liasse fiscale.
Apr 10, 2025
8:15 AM - 9:15 AM
Salle Ampère

Réduisez les risques de fraude : comment le Groupe Martin Belaysoud sécurise ses flux bancaires avec MATA IO

Marie-Thérèse Brogly (MATA, Directrice)Luc Meunier (DIMO Software, Ingénieur commercial)Frédéric THOMAS (Groupe Martin Belaysoud, Chef de projets techniques finance MOA)
Description
Le Groupe Martin Belaysoud a mis en place MATA IO, solution de protection contre la fraude, qui leur a permis de fiabiliser les processus de paiement, d'avoir une traçabilité complète des contrôles et de réduire les risques de fraude.
Apr 10, 2025
8:15 AM - 9:15 AM
Salle Agents de Change

Réussir votre projet GMAO : bonnes pratiques et témoignages clients

Didier Chapuis (AFIM, Président AFIM Rhône Alpes)Thomas Pederiva (CH de CHARTRES, Ingénieur de maintenance Bâtiments des hôpitaux de Chartres)Guillaume Poyeton (DIMO MAINT, Responsable commercial France)Jean-Luc Sanjosé (DIMO MAINT, Directeur Commercial)Elvis Tombandoki (Nippon Paint Automotive France, Ingénieur maintenance)
Description
Vous avez un projet de mise en place d'une GMAO ou vous souhaitez optimiser l'utilisation de DIMO Maint dans votre organisation ? Cet atelier est fait pour vous ! Lors de cette session animée par un consultant expert en GMAO et plusieurs clients ayant déployé DIMO Maint, vous découvrirez les bonnes pratiques incontournables pour réussir votre projet de GMAO, de la phase de planification à son déploiement et son utilisation quotidienne. À travers des retours d'expérience concrets et des témoignages clients, vous bénéficierez d'une vision pratique et opérationnelle des défis rencontrés et des solutions mises en place pour les surmonter. Vous repartirez avec des conseils précieux pour éviter les pièges courants, optimiser vos processus de maintenance et garantir la réussite de votre projet. Parmi les intervenants, vous aurez l'opportunité d'échanger avec Thomas Pederiva, Ingénieur de maintenance Bâtiments des hôpitaux de Chartres, et Elvis Tombandoki, Ingénieur Maintenance chez Nippon Paint Automotive France, qui partageront leur expérience et les enseignements tirés de la mise en place de leur GMAO. Cet atelier est l'occasion idéale de poser vos questions et d’échanger avec des experts et des utilisateurs ayant déjà franchi le pas. Ne manquez pas cette chance de vous inscrire à un événement clé pour la réussite de votre projet GMAO !
Les ateliers de 11h30 à 12h30
Apr 10, 2025
9:30 AM - 10:30 AM
Salle Tony Garnier

Comment éviter la catastrophe lors de l'élaboration de vos budgets ? - Témoignage Groupe SARETEC

Aurore Bec Okab (Groupe SARETEC, Responsable Administratif et Financier)Timothé Martin (DDP Decision, Expert EPM)Florence Pipitone (DDP Decision, Directrice de projets solutions PM)Nicolas Roques (DDP Decision, Ingénieur Commercial)
Description
Venez découvrir comment le Groupe SARETEC (un des principaux acteurs reconnus dans le domaine de l'expertise, de la protection et de la prévention des risques) a remplacé Excel par Prophix One et assure désormais son pilotage budgétaire avec succès.
Apr 10, 2025
9:30 AM - 10:30 AM
Salle Lumière

Dématérialiser et sécuriser vos flux de factures en France et à l'international avec Basware

Cédric Bernard (EY Société d’Avocats, Avocat fiscaliste, analyste systèmes d'information facturation électronique)Régis Fiorido (DIMO Software, Manager Commercial)Olivier Taligault (Basware, Global Mandate Program Lead)Victoire Walch (EY & Associés, Senior Manager)
Description
Entre obligations réglementaires et lutte contre la fraude, les grandes entreprises doivent jongler avec des enjeux fiscaux de plus en plus complexes à l’échelle internationale. Comment éviter les sanctions ? Quelles sont les bonnes pratiques pour assurer une conformité optimale notamment en lien avec la loi de finance 2026 ? Cet atelier vous donnera les clés pour sécuriser vos flux financiers et anticiper les nouvelles réglementations sans stress. Nous vous apporterons un éclairage précis sur les défis de la mise en conformité fiscale en France comme à l’international, les risques liés à la fraude et les stratégies à adopter pour sécuriser vos processus. Découvrez comment Basware, avec sa solution Compliance, vous permet d’allier rigueur réglementaire et performance opérationnelle, tout en optimisant la gestion de vos flux de factures. Cet atelier sera suivi d’un temps d’échange interactif, où vous pourrez poser vos questions et bénéficier de conseils pratiques pour anticiper sereinement ces évolutions réglementaires et renforcer la sécurité de vos opérations.
Apr 10, 2025
9:30 AM - 10:30 AM
Salle Jacquard

INDUSTRIE 4.0 & 5.0 : IA, Data, IoT, Maintenance Prévisionnelle, MES, Métrologie, Supply Chain, Sourcing et Achats … Gagnez en performance industrielle

Alain Biancardi (PROACTIS, Regional Sales Director (France and DACH))Marie Blanc (DELTAMU, Directrice commerciale / VP Sales)Patrice De Boisvilliers (TIMCOD, BDM Partenaires Groupe)Justin Kancel (DATIVE, Chargé de clientèle)Aymeric Nosjean (DATIVE, Responsable Pôle Cybersécurité́)Jean-Luc Sanjosé (DIMO MAINT, Directeur Commercial)Aurélien Verleyen (VIF, Responsable Stratégie Intelligence Artificielle)Thomas Vindimian (PROACTIS, Solution Engineer)
Description
Découvrez les solutions innovantes qui transforment l’industrie ! Cet atelier réunit des experts de la transformation industrielle pour vous présenter les technologies et approches clés : IoT, Intelligence Artificielle, maintenance prévisionnelle, MES, métrologie de pointe, marketplace fournisseurs, sourcing, solutions mobiles pour la Supply Chain et GMAO 4.0. À travers les interventions de DATIVE, VIF, DELTAMU, PROACTIS, TIMCOD et DIMO Maint, explorez comment ces outils s’intègrent pour booster l’efficacité, la fiabilité et la compétitivité de votre entreprise. Une opportunité unique pour échanger et identifier des leviers de croissance concrets adaptés à votre environnement industriel. Soyez acteur de la performance industrielle de demain !
Apr 10, 2025
9:30 AM - 10:30 AM
Salle Ampère

Maximiser votre efficacité et votre maitrise du Cash : retour d’expérience du Groupe Alma et parole d'expert du cabinet BM&A

Cécile Dobras (BM&A, Directrice exécutive)David Lopez (Groupe ALMA, Head of M&A)Fanny Rondet (DIMO Software, Manager commercial - Plateforme d'édition CashOnTime)
Description
Gagnez en fluidité et en contrôle sur votre cycle Order-to-Cash pour optimiser votre trésorerie. Cet atelier vous apportera des leviers concrets pour sécuriser vos flux financiers et améliorer votre rentabilité. Une table ronde avec le retour client Alma sur leur utilsation des solutions Kyriba et CashOnTime et l'expertise de BM&A en conseil et audit financier.
Apr 10, 2025
9:30 AM - 10:30 AM
Salle Agents de Change

Multi-conformité en cybersécurité : de contrainte à opportunité pour les organisations

Baptiste David (TENACY, Head of Market Strategy)
Description
Démystifions la conformité réglementaire en cybersécurité (NIS 2, DORA, ISO 27001, etc.), souvent perçue comme une contrainte, et à démontrons comme une bonne gestion peut la transformer en un levier de compétitivité et de résilience pour les entreprises. En expliquant ces textes leurs enjeux, ses bénéfices et des approches pragmatiques, donnons aux organisations les clés pour transformer la conformité en atout stratégique.
Apr 10, 2025
9:30 AM - 10:30 AM
Salle Bastié

Retour d’Expérience RH : comment fidéliser vos collaborateurs avec les solutions Lucca ?

Betty Benacin (Lucca, Product Marketing Manager)Laura Gaytté (Lucca, Product Manager)Gaëtane Granjard (DIMO Software, Responsable Consulting)Christèle Imbert (DIMO Software, Ingénieur Commerciale)Ophélie Nguyen (Agregio Solutions (filiale ENR du groupe EDF), Responsable des Ressources Humaines)
Description
Participez à notre conférence lors du FORUMDIMO ! Les ressources humaines jouent un rôle clé dans la performance et l’épanouissement des collaborateurs. Lors de cet atelier, notre client Agregio Solutions (filiale d'EDF dédiée aux ENR) partagera son retour d’expérience sur l'utilisation des solutions Lucca. Des experts produits Lucca présenteront les solutions et un focus tout particulier sera porté sur des leviers importants de fidélisation de vos talents et collaborateurs : les entretiens professionnels, la formation et la rémunération. Au programme : - Entretiens professionnels : structurer le suivi des carrières et des compétences pour mieux accompagner les collaborateurs. - Formation : déployer une stratégie efficace pour le développement des compétences et la montée en expertise. - Rémunération : mettre en place une politique salariale équitable et motivante en s’appuyant sur des données fiables. Profitez d'un retour d’expérience concret et repartez avec des clés d'actions pour votre organisation !
Cocktail déjeunatoire de 12h30 à 14h
Les ateliers de 14h00 à 15h00
Apr 10, 2025
12:00 PM - 1:00 PM
Salle Agents de Change

GMAO : le levier essentiel pour relever les défis RSE et QHSE en Facility Management

Tony GOMES (WeLiive, Directeur Général)Patrick Pipitone (VICAT, Responsable Services Généraux)Guillaume Poyeton (DIMO MAINT, Responsable commercial France)
Description
Avec le témoignage du responsable des services généraux de VICAT, utilisateur de DIMO Maint FM. Dans un contexte où les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) prennent une place centrale, les entreprises doivent s’appuyer sur des solutions performantes pour assurer une gestion durable et conforme de leurs opérations. Cet atelier de 45 minutes mettra en lumière le rôle clé de la GMAO dans l’optimisation du Facility Management. Découvrez comment DIMO Maint FM permet d’améliorer la gestion des ressources, de renforcer la sécurité, de garantir la conformité réglementaire et de répondre aux exigences environnementales. VICAT partagera son retour d’expérience concret, illustrant les bénéfices tangibles obtenus grâce à cette solution.
Apr 10, 2025
12:00 PM - 1:00 PM
Salle Lumière

Le cloud comme facteur clé de la décarbonation des entreprises

Boris Pasquiou (GreenOptimizer, Responsable d'exploitation)Pierre-Edouard Remond (XEFI, Success Account Manager / Ingénieur Système et réseau)
Description
Le passage au cloud est un levier stratégique pour réduire l’empreinte carbone des entreprises, à condition d’être optimisé. Cet atelier mettra en lumière comment les datacenters peuvent contribuer à la décarbonation de l’IT grâce à une infrastructure mutualisée, une optimisation énergétique (PUE) et l'utilisation d’énergie renouvelable. Nous aborderons les engagements de XEFI dans ce domaine, démontrant comment une transition bien maîtrisée vers le cloud permet d’allier optimisation IT et réduction de l’impact environnemental.
Apr 10, 2025
12:00 PM - 1:00 PM
Salle Bastié

Modernisation bancaire : comment Signaturit Group et Finegan contribuent à la transformation d'une institution centenaire

Pierre Bessemoulin (Signaturit Group, Alliance Officer)Sébastien Ferreri (Finegan, Associé)
Description
Rejoignez-nous pour un retour d’expérience sur la transformation d’une banque implantée dans la région Lyonnaise depuis plus d’un siècle. À travers cet atelier, nous explorerons comment Signaturit Group et Finegan ont accompagné cette évolution en modernisant ses processus et en intégrant la signature électronique. Cet atelier vous donnera des clés concrètes pour comprendre les enjeux de la transformation numérique dans le secteur bancaire et découvrir comment aller plus loin avec des solutions adaptées comme la signature électronique ou le KYC. Prêt à explorer les leviers d’innovation ? Nous vous attendons !
Apr 10, 2025
12:00 PM - 1:00 PM
Salle Jacquard

Retours d’Expérience Clients CRM : les différents bienfaits de la mise en place d'une solution CRM dans votre structure

Nicolas Bégule (DIMO Software, Directeur d'activité YellowBox CRM)Hervé Favre (DECIP, Directeur Général)Perrine Gouerec (GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire), Manager Marketing & Événements internationaux)Georges Guerra (DUPESSEY&CO, Directeur du développement)
Description
Rejoignez-nous lors du FORUMDIMO pour une conférence inspirante sur l’impact du CRM dans les organisations ! Le CRM est bien plus qu’un simple outil : c’est un véritable levier de croissance et d’efficacité. Lors de cet atelier, nos clients des secteurs industriel, transport et associatif partageront leurs retours d’expérience concrets sur la mise en place d’un CRM et les nombreux avantages qu’il offre : - Un meilleur pilotage de l'activité commerciale : suivi des opportunités, reporting, analyse du marché, prise de décisions stratégiques, etc. - La centralisation et le partage des données pour une collaboration plus efficace des équipes - Le développement du business et de l'activité - Un marketing personnalisé pour une meilleure segmentation et une connaissance approfondie de vos clients - Un lien avec son écosystème pour fluidifier les échanges avec les prospects, clients, partenaires, bénévoles, etc. - La mesure claire du ROI des actions commerciales et marketing - La valorisation de son organisation Envie d’optimiser votre activité grâce au CRM ? Venez découvrir des retours d’expérience concrets et repartez avec des clés d’action. Ne manquez pas cette opportunité d’échanger avec des experts et d’identifier les meilleures pratiques pour votre organisation !
Apr 10, 2025
12:00 PM - 1:00 PM
Salle Ampère

Sage - Piloter ses liquidités avec agilité et performance : la success story de Deux Fleuves Rhône Habitat

Sarah Boutonnet (Sage, Consultante avant-vente)Isabelle Hocquart (Deux Fleuves Rhône Habitat, Trésorière)Natasha SEETANAH (Sage, Consultante avant- vente)Hubert Vaunois (DIMO Software, Ingénieur commercial)François Weinbrenner (Deux Fleuves Rhône Habitat, Directeur Financement et Trésorerie)
Description
À travers la success story de Deux Fleuves Rhône Habitat, découvrez comment Sage facilite la gestion des liquidités et renforce le pilotage financier. 🔹 Comment anticiper les besoins de liquidités et ajuster ses prévisions en continu de manière agile ? 🔹 Comment optimiser les encaissements et décaissements pour éviter les tensions de trésorerie ? 🔹 Comment élaborer et piloter son budget de trésorerie sans utiliser Excel ? 🔹 Comment simplifier vos reporting à destination de vos directions financières ? Un retour d’expérience concret, des bonnes pratiques et des solutions adaptées pour un pilotage quotidien optimisé et une prévision budgétaire plus précise avec Sage.
Apr 10, 2025
12:00 PM - 1:00 PM
Salle Tony Garnier

Yooz pour traiter vos factures : transformez les exigences de la Loi de Finances 2026 en opportunité

Gaëlle Faivre (DIMO Software, Ingénieure Commerciale)Grégory Mignon (YOOZ, Senior Product Evangelist Consultant & Expert Dématérialisation)Paul Remy (Althéa, Senior Manager)
Description
À l’approche de la réforme de la facture électronique (RFE), les entreprises doivent se préparer à un changement majeur, d’autant plus si elles n’ont toujours pas franchi le pas de la dématérialisation. Comment anticiper cette transition et déployer une solution qui assure la conformité légale tout en optimisant les processus ? Nous vous proposons un éclairage précis sur les étapes clés pour réussir l’automatisation du traitement de vos factures autour de la solution Yooz, éviter les pièges et vous accompagner dans la transition vers la facturation électronique. Cet atelier sera également un moment d’échange privilégié pour poser toutes vos questions et une opportunité unique de transformer cette obligation réglementaire en un véritable atout stratégique pour votre entreprise.
Les ateliers de 15h15 à 16h15
Apr 10, 2025
1:15 PM - 2:15 PM
Salle Ampère

Automatisation du poste client : retour d'expérience avec la société Fidal

Laurent Ardouin (FIDAL)Etienne Chiapello (Soelys, IT & Organizational Senior Manager)Pierre Sanchez (DIMO Software, Ingénieur commercial CashOnTime)
Description
Découvrez comment l'automatisation du poste client peut transformer la gestion financière à travers le retour d'expérience de la société Fidal qui a atteint en quelques mois plus de 80 % de lettrage automatique avec le déploiement de la solution CashOnTime. Un atelier concret pour comprendre les enjeux, bénéfices et bonnes pratiques de cette transformation digitale qui a permis une centralisation efficace.
Apr 10, 2025
1:15 PM - 2:15 PM
Salle Lumière

Kyriba - Quel outil de trésorerie pour demain ? Retour d’expérience et stratégies gagnantes

Cetlyn Burg (DIMO Software, Ingénieur commercial)Emmanuel Quentin (Kyriba, Sr Director Alliance & Partnership)
Description
Face à une volatilité économique accrue, les directions financières font face à des défis majeurs. À travers des retours d’expérience concrets, cet atelier apportera des réponses à vos principaux enjeux : 🔹 Comment renforcer la sécurité des paiements et limiter le risque de fraude ? 🔹 Comment anticiper et mieux gérer les risques de change, de taux et de liquidité ? 🔹 Comment fiabiliser et automatiser son prévisionnel de trésorerie ? 🔹 Quels leviers actionner pour optimiser son BFR et libérer du cash ? 🔹 Comment mieux surveiller vos frais financiers et optimiser vos frais bancaires ? Repartez avec des stratégies gagnantes et des solutions concrètes pour transformer votre gestion de trésorerie avec Kyriba !
Apr 10, 2025
1:15 PM - 2:15 PM
Salle Tony Garnier

Qualité comptable et performance : comment structurer efficacement vos processus dans un environnement décentralisé ?

Caroline Allouët (BM&A, Partenaire métier BM&A Risques et compliance)Marie-Lise Boyer (Geoficiency, Responsable Opérationnelle de Comptes)Clélia Patalier (Geoficiency, Directrice commerciale)
Description
Dans un contexte où les pratiques comptables sont souvent hétérogènes, garantir la fiabilité des données tout en optimisant les processus est un défi majeur pour les directions financières. Entre exigences réglementaires et quête de performance, structurer ses méthodes devient essentiel pour gagner en efficacité et maîtriser les risques. S’appuyer sur une solution de contrôle et d’investigation permet non seulement d’automatiser la détection des risques, mais aussi de sécuriser la conformité. En fiabilisant les données et en améliorant continuellement les processus, les directions financières renforcent leur visibilité, leur sérénité et leur efficacité.
16h30 : Conférence de clôture